La lutte reprend pour The Last Poets avec "Understand What Black Is"

Le 18 mai 2018 par
La lutte reprend pour The Last Poets avec "Understand What Black Is"
The Last Poets / Studio Rockers

Le légendaire trio de Harlem fête ses 50 ans avec un nouveau brûlot militant sur les rythmes reggae de Prince Fatty.

Né dans le parc Marcus Garvey d'East Harlem, le 19 mai 1968, en pleine ère Black Power et après l'assassinat de Martin Luther King, The Last Poets est devenu un groupe phare de l'époque avec sa poésie urbaine déclamée sur des percussions africaines. Inspiré par le free jazz, la soul et la politique de la fierté noire, le groupe, à l'instar de Gil Scott Heron, a influencé la planète hip hop (Notorious B.I.G., NWA, A Tribe Called Quest, Dr. Dre...) et continue de rayonner sur la culture urbaine avec ses slam politiquement explosifs dans une Amérique sous tension depuis l'élection de Donald Trump.

Si des artistes comme Kendrick Lamar ou récemment Childish Gambino avec son glaçant "This Is America" ont repris le flambeau, le retour du trio avec un nouvel album n'a rien d'étonnant dans ce contexte. Les auteurs des fameux When the Revolution Comes ou Niggers Are Scared of Revolution reviennent après un long silence de 20 ans et publient, le 18 mai, l'album Understand What Black Is (Comprendre ce qu'est le noir). 

"Comprendre ce qu'est le noir" ... C'est la source d'où tout vient ... le noir est un héros, pas un méchant. The Last Poets

Les pionniers du rap ont aujourd'hui un flow plus posé, mais leurs textes rageurs n'ont en revanche rien perdu de leur intensité. Chacun y va de sa litanie en parlant de ses propres expériences de l'oppression et développant une soif fervente voire révolutionnaire de changement social. Les textes claquent sur les riddims reggae et dub de Prince Fatty auquels vient s'ajouter un groove digne des meilleures productions rocksteady et de blaxploitation apportées par le magicien de Nostalgia 77 Ben Lamdin. 

L'album, qui sort sur le label Studio Rockers, sera également accompagné d'un single accompagnant les remixes de la chanson titre Understand What Black Is de Mala (collectif du sud de Londres Digital Mystikz) et des innovateurs musicaux de Dance UK Dego et Kaidi.

Commentaires