La country-folk ivoirienne de Jess Sah Bi & Peter One

Le 27 août 2018 par
La country-folk ivoirienne de Jess Sah Bi & Peter One
Jess Sah Bi & Peter One / Awesome Tapes From Africa

Le label Awesome Tapes From Africa réédite l'album "Our Garden Needs Its Flowers" trésor méconnu de la scène d'Abidjan des années 80.

Depuis plus de dix ans, Awesome Tapes From Africa oeuvre à la réhabilitation de trésors musicaux du continent africain. Sa dernière réédition nous offre un voyage dans le temps, en 1985 plus précisément, date de sortie de cet album incroyable Our Garden Needs Its Flowers des artistes ivoiriens Jess Sah Bi & Peter One. Dans les années 80, les clubs d'Abidjan vibraient plutôt aux rythmes du Ziglibithy, de la Dance ou du Soukous jusqu'à ce que Jess Sah Bi (Die Sah Bi) et Peter One (Pierre-Evrard Tra) débarquent avec leur musique country et folk-rock. Une musique venue des États-Unis qui connaissait un succès confidentiel auprès des étudiants de la capitale ivoirienne.  

Peter rencontra Jess par l’intermédiaire du neveu de ce dernier, avec qui il partageait les bancs de l’université. À l’époque, Jess Sah Bi était le premier caricaturiste politique de Côte d’Ivoire, avec des publications dans des magazines et journaux en Afrique de l’Ouest et en France. En parallèle, Peter One était encore étudiant en histoire. Les deux amis s'inspirent alors de groupes américains comme Simon & Garfunkel, Creedence Clearwater Revival, Cat Stevens ou encore Crosby, Stills & Nash. Le succès de l'album est tel que le duo militant est invité à se produire dans des stades dans leur pays mais aussi au Togo ou au Burkina Faso.

Leur titre African Chant est choisi plus tard par la BBC pour célébrer la libération de Nelson Mandela. Exilés aux États-Unis, Jess Sah Bi & Peter One vivent respectivement à San Francisco et Nashville, cette réédition sonne peut-être la résurrection artistique du binôme.

Commentaires