L’ode au boom bap de Pumpkin & Vin'S da Cuero

Le 28 septembre 2018 par

Le duo nantais célèbre le rap à l’ancienne dans un nouveau clip annonciateur de leur deuxième album.

Malgré les vocodeurs, malgré l’auto tune, malgré les mille et une variations stylistiques qui témoignent de la prospérité insolente du rap le plus actuel, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : non, le boom-bap n’est pas mort. Cette forme rythmique, ce va et vient entre le kick de la grosse caisse (« Boom ») et la caisse claire (« Bap ») a forgé une bonne partie du rap primitif des années 80-90, et reste aujourd’hui encore le marqueur de ce que certains considèrent être « l’âge d’or » du mouvement hip hop.

MPC

Alors, lorsque la rappeuse Pumpkin et le beatmaker Vin'S da Cuero détournent un slogan trumpien pour rendre hommage à cette tradition du rap, on plonge sans problème avec eux dans leur nouveau clip au titre manifeste Make Boom Bap Great Again. Une nouvelle fois ici, le flow clair et feutré de Pumpkin s’accorde au millimètre avec les instrus old-school signées par son compagnon et les scratches apportés par DJ Odilon. Le tout prend place à l’écran dans une savoureuse chronique quotidienne tournée dans les rues de Nantes, pleine de soleil, de chats éberlués, et de MPC en carton.

Make Boom Bap Great Again  est aussi le premier titre du deuxième album de ce duo nantais au parcours sans bavure, un nouveau disque où est notamment créditée la chanteuse franco-américaine China Moses. A suivre.

Pumpkin & Vin'S da Cuero - Astronaute cover

"Astronaute", nouvel album de Pumpkin et Vin'S da Cuero, est attendu le 09 novembre sur le label Mentalow Music. Release Party à La Boule Noire le 24 janvier 2019

Commentaires