L’été suffocant de Childish Gambino

Le 03 septembre 2018 par

Donald Glover convoque le panthéon du rap US dans le superbe clip animé de son titre «Feels Like Summer».

Sur la pointe des pieds, l’été amorce son retrait. Et au crépuscule de la belle saison, on trouve comme chaque année des disques ou des titres qui lorgnent vers les mirages estivaux, teintés d’une nostalgie qui sonorise fort bien le spleen de la rentrée. Si l’on s’en tient à la langueur musicale que dégage Feels Like Summer, le nouveau clip de Childish Gambino pourrait n’être que ça, un dernier coup d’œil dans le rétro d’un été à tous points de vue caniculaire. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant, le R&B synthétique de cet extrait de l’EP Summer Pack du rappeur est celui d’un morceau tout sauf balnéaire.

Feels Like Summer 2

Avec son brûlot This Is America, Childish a bel et bien cassé l’Internet au printemps. L’Amérique qui perd la boule avait sa vidéo, ce pays schizophrénique qui adore danser et qui laisse dans le même temps ses enfants, noirs surtout, mourir sous les balles. Quelques mois plus tard, Feels Like Summer n’est finalement pas moins fataliste que son grand frère, même si la violence glaçante du clip coup de poing a cédé la place à une animation pacifiée et de très belle facture. C’est une chanson où Childish ne goûte pas la température qui monte mais au contraire s’en inquiète. De l’air vicié, des oiseaux qui ont arrêté de chanter. Et dans ce quartier (d’Atlanta ?) qu’il parcourt désabusé et le casque vissé aux oreilles, le joli ciel rose cache mal un soleil de plus en plus menaçant.

Feels Like Summer

Dans Feels Like Summer, les voisins de Childish sont les stars du rap américain. Will Smith y lave sa voiture une bière à la main, Drake court après son vélo piqué par Future, alors que Birdman est tout occupé par son barbecue suffocant. Et si Snoop Dogg, Jay-Z et Dr Dre dansent ensemble et que Withney Houston fait du skate, le triste Kanye West pleurniche dans les bras de Michelle Obama, casquette trumpienne sur la tête. Beaucoup d’enfantillages et de chamailleries pour ces stars de l’entertainement US qui apparaissent bien loin des priorités politiques et climatiques du moment, et alors qu'elles étaient déjà renvoyées par Childish à leur court-termisme dans le clip de This Is America. Dans ce Feels Like Summer, l’acteur-rappeur continue ainsi à questionner son pays, ses amis, et fait finalement preuve d’un pessimisme on ne peut plus hivernal.

Commentaires