L'Amérique glaçante de Childish Gambino

Le 07 mai 2018 par

Donald Glover aka Childish Gambino dresse un portrait sans concession d'une Amérique schizophrène et raciste dans la vidéo de "This Is America".

Dire qu'on attendait les nouvelles productions musicales de Childish Gambino est un euphémisme tant son album Awaken, My Love! a marqué l'année 2016 avec son funk extatique. Le génial rappeur et producteur l'a annoncé, son prochain album sera aussi le dernier et l'acteur et scénariste de la série Atlanta ou du futur spin-off de Star Wars Solo a profité de son passage dans le show Saturday Night Live pour dévoiler les titres Saturday et This is America. Ce dernier est accompagné d'une vidéo coup de poing et surréaliste réalisée par Hiro Murai qui a travaillé avec Flying Lotus, Queens of The Stone Age ou sur la série Atlanta. 

Alternant danses et choeurs joyeux, tueries sauvages et références à Jim Crow, Donald Glover lance un cri viscéral contre cet Amérique schizophrène, celle de la violence armée et de la situation des Afro-Américains dans un pays où le divertissement est roi et l'arme objet de culte. Sur ce titre on peut entendre son complice Young Thug en début et en fin de titre ainsi que Chance The Rapper, Blocboy JB, Offset, 21 Savage ou encore Big Sean en ad-libs. Loin des beats glaçants de This Is America, Childish Gambino a dévoilé le titre Saturday et ses rythmes jubilatoires.

Commentaires