Jazz, funk et gros calibre pour “The Friends of Eddie Coyle”

Le 16 avril 2018 par

A l’occasion du Disquaire Day, le label parisien WeWantSounds publie pour la première-fois la BO de ce polar méconnu de Peter Yates.

C’était il y a 50 ans : en octobre 1968 sortait dans les salles obscures (et à l’époque enfumées) Bullit, chef d’œuvre de Peter Yates qui marqua durablement le genre du film policier, avec un Steve McQueen inoubliable dans son rôle de lieutenant incorruptible. 5 ans plus tard, c’est dans la lignée voire dans l’ombre de ce coup d’éclat que Yates réitéra avec The Friends of Eddie Coyle, polar moins faste que son ainé glorieux mais s’offrant tout de même en la personne de Robert Mitchum l’un des emblèmes du film noir.

Ne soyez pas surpris, donc, de ne pas connaitre ce film de 1973 car il n'est jamais sorti dans les salles françaises. Plus étonnant, sa bande-originale n’avait elle non plus jamais été éditée à l’époque. Et pourtant, après avoir confié la BO de son Bullit à Lalo Schifrin, Peter Yates s’était adressé pour The Friends of Eddie Coyle à un autre grand compositeur de musiques de films avec l'Américain Dave Grusin.

Steven Keats practices with an illegal gun in a scene from the film 'The Friends Of Eddie Coyle', 1973. (Photo by Paramount/Getty Images)

Steven Keats dans 'The Friends Of Eddie Coyle', 1973 | Paramount/Getty

En 1973, Grusin est encore jeune et n’a pas encore commencé sa collaboration prolifique avec le réalisateur Sydney Pollack. Pour le nouveau film de Yates, il réunit pourtant une bande de requins de studio issue de la scène jazz de LA qui vont donner à The Friends of Eddie Coyle tous les attributs sonores du film de gangsters des années 70. Entre jazz et funk électrique, sa BO respire ainsi le suspense des malfrats masqués, des impers beiges et des crissements de pneus sur l’asphalte des grandes villes américaines.

En pressant la première édition vinyle de cette bande-originale, le label parisien WewantSounds comble donc un oubli historique et offre pour l’occasion au travail de Grusin une pochette en forme de quasi clin d’œil au Mean Street de Scorsese sorti la même année.

Commentaires