Inaugurer l'été avec Cotonete & Di Melo

Le 22 juin 2018 par
Inaugurer l'été avec Cotonete & Di Melo
Depuis presque 20 ans, le groupe secoue la scène groove avec son répertoire jazz-funk. © Heavenly Sweetness

Les frenchies menés par Florian Pellissier sortent le titre le plus funky de l'été en duo avec l’icône brésilienne de la soul.

Si certains croyaient le disco instrumental mort et enterré, ils s'étaient bel et bien trompés. Ce ne sont pas les petits gars de Cotonete qui vous diront le contraire. Depuis le début des années 2000, ils prennent un malin plaisir à revisiter le jazz-funk des années 70 saupoudré d'une pincée de rythmes latinos. Les nouveaux tenants du funk français s’exportent très bien à l’international, et font d'ailleurs des ravages sur les rivages du Brésil. Ils en rêvaient, ils l’ont fait: Cotonete parade maintenant en tête des charts brésiliens grâce à cette nouvelle petite perle groovy.

Sur A.E.I.O.U ils ont dégoté le compositeur-interprète légendaire Roberto de Melo Santos, plus connu sous le nom de Di Melo, l'immorivel. 40 ans après l'excellent l'album éponyme qui l’a fait connaître, Di Melo est aujourd'hui un monument de la samba-soul au Brésil. Florian Pellissier, membre de Cotonete raconte :

En tournée au Brésil, nous avions quelques jours de congé à Sao Paulo et j'espérais vraiment faire une collaboration avec un artiste ou un groupe important de la scène funk brésilienne. Nous avions pensé à Marcos Valle, Meta Meta ou Ed Motta ... mais Rafaela Prestes, notre ingénieur du son brésilien, m'a dit: "J'ai travaillé pour le retour de Di Melo à Rio il y a 2 ans. Il vit à Sao Paulo, voici son numéro, il serait parfait pour Cotonete. "

Le jour suivant la rencontre se produit, et la mayonnaise prend pour notre plus grand bonheur. Le combo franco-brésilien enregistre en 5 jours un album prévu pour début 2019 sur Favorite Recordings. En attendant, on révise ses voyelles en se déhanchant sur ce joyaux disco et on se ré-écoute le dernier EP de Cotonete sorti chez Heavenly Sweetness:

Cet été, retrouvez Cotonete en tournée avec Di Melo:
- le 30 juin au Total Refreshment Center à Londres
- le 5 juillet au Festival Jazz à Vienne
- le 13 juillet pour la Free Your Funk au Mona Bismarck à Paris
- le 20 juillet au Festival Samba Répercussions de Monleon Magnoac
- le 22 juillet à La Petite Halle de Paris

Commentaires