Hot 8 Brass Band reprend Joy Division... et c’est génial

Le 25 octobre 2018 par

La fanfare jazz-funk dévoile en images sa version ébouriffante du classique « Love Will Tear Us Apart ».

Près de 7500 km séparent l’industrielle Manchester à sa lointaine cousine américaine de La Nouvelle-Orléans, ses carnavals et sa culture caribéenne. Peu de choses les réunissent à première vue hormis, bien sûr, l’excellence musicale qui d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique est toujours l’un des marqueurs artistiques les plus fameux de ces deux grandes villes.

Pour la fanfare jazz-funk Hot 8 Brass Band, Manchester reste bel et bien le berceau d’une musique que ses membres disent aujourd’hui encore écouter régulièrement. La ville a donné au rock et au punk anglais certains de ses plus grands groupes depuis un demi-siècle, parmi lesquels Joy Division, la fugace et incandescente formation menée par Ian Curtis au tournant des années 80.

Hot 8 Brass Band - Love Will Tear Us Apart

Morceau le plus célèbre de ces pionniers du post-punk, Love Will Tear Us Apart est devenu un véritable hymne au fil du temps, au point d’être très souvent repris depuis sa sortie au printemps 1980. The Cure, Thom Yorke, Calexico et bien d’autres s’y sont frottés jusqu’à New Order eux-mêmes, les ex- Joy Division dépositaires de ce morceau-testament publié quelques semaines après le suicide de Curtis.  

Alors, c’est sûrement là encore dans l’intensité tragique de ce titre que se sont retrouvé les Hot 8 Brass Band au moment de façonner leur propre relecture. Déjà célèbres pour leur reprise cuivrée du Sexual Healing de Marvin Gaye, la formation a été durement marquée elle aussi par la disparition brutale de certains de ses membres. Mais à La Nouvelle-Orléans, la mort et la tristesse semble-t-il n’ont jamais complètement gain de cause.

Et dans les mains de ce groupe qui s’est battu pour la renaissance de sa ville après le drame de l’ouragan Katrina en 2005, Love Will Tear Us Apart devient comme par magie une fête ébouriffante oscillant entre rap, jazz et funk. Pleine d’espoir et de vie, cette nouvelle version est ici mise en images directement dans les rues de La Nouvelle-Orléans, offrant avec force de groove un hommage vivifiant à la cité de Louis Armstrong. Génial, on vous l’a dit.

Hot 8 Brass Band - Love Will Tear Us Apart

Commentaires