Menu
Écouter le direct

Guts dévoile les trésors de ses DJ sets dans une compilation

Publié lepar Ghislain Chantepie
"Straight From The Decks" | Mambo
"Straight From The Decks" | Mambo

Le beatmaker français prépare la sortie de "Straight From The Decks", une sélection de 17 titres qui forment le cœur de tous ses mixes.

Fouiller, dénicher, ou dans sa traduction la plus littérale « excaver » : dans le monde musical, le digger est bel et bien un chercheur, un passionné qui va tirer parti de sa curiosité exacerbée pour débusquer les milles-et-une raretés qui dorment encore dans les bacs à disques, ou plus sûrement aujourd’hui sur Discogs ou autres sites web spécialisés.

Figure ancienne de cette communauté infatigable, Fabrice Henri alias Gutsn’a cessé d’afficher depuis ses débuts dans les années 90 son goût pour les pépites groovy méconnues, poursuivant à travers divers projets cette quête de perles oubliées jusqu’à y dédier une flopée de compilations solaires avec la série Beach Diggin. Et lorsqu’il met en musique lui-même, cet enfant du rap n’oublie pas ses réflexes de chercheur de samples, tentant d’attirer à lui les vibrations du monde entier pour faire monter la température de ses productions comme de ses DJ sets.

Car après avoir passé beaucoup de temps en studio et sur scène, on retrouve désormais Guts plus facilement derrière ses platines partager avec le public ses dernières trouvailles. A ce plaisir de mixer, le beatmaker dédie aujourd’hui sa nouvelle sortie Straight From The Decks, une compilation d’une quinzaine de titres de tous horizons et qui forment le cœur ses DJ sets.

Parmi toutes ces pépites, ce Mistura De Carimbo Com Ciranda de 1975 à découvrir ici en avant-première dans une version restaurée. Un titre signé du vénérable Brésilien Pinduca, roi du carimbó moderne avec qui Guts a collaboré dernièrement autour de son album Philantropiques.

_"Je n’ai jamais fait un set sans passer ce titre, pas un ! C’est la première grosse cartouche que je tire sur le public après une vingtaine de minutes de musique enchaînée. Celle avec laquelle je lui fais comprendre qu’on ne va pas passer la soirée, eux sur la piste, moi derrière mes platines, mais qu’on va être ensemble."_Guts