Futur électropical à Cuba

Le 16 mai 2018 par
Futur électropical à Cuba
Gilles Peterson à Cuba en 2018 | Rose Cromwell

La nouvelle compilation du label Brownswood est une exploration en règle des nouveaux beats de La Havane.

Cuba, Cuba, et encore… Cuba. Depuis 2009 et le début du projet Havana Cultura, la grande île des Caraïbes est devenue l'une des sources d'inspiration majeures du DJ Gilles Peterson. Fasciné par la vitalité musicale du pays, le digger anglais n’a de cesse depuis le premier volet de cette collection de retourner sur l’ile pour la défricher, s'en inspirer, révéler de nouvelles voix, et croiser la riche tradition musicale de Cuba avec l'avant-garde électronique du moment.

A lire aussi : Gilles Peterson : « Sun Ra était le premier punk »

Après s’être plongé il y a 3 ans dans les racines de la rumba, ferment éclatant de la culture musicale afro-cubaine, c’est dans la fièvre des clubs de l’île que plonge aujourd’hui l'Anglais avec sa nouvelle compilation "¡Súbelo, Cuba!" Si les rythmes électroniques ont toujours eu leur place dans différents volets d’Havana Cultura, ils étaient généralement apportés par des producteurs extérieurs à l’île, complices ou poulains de Gilles Peterson pour être mêlés aux voix et aux instrumentations traditionnelles cubaines.

Avec ¡Súbelo, Cuba!, c’est une exploration très locale au contraire des accents électroniques actuels de l’île qu’offre à découvrir le DJ et son complice Will LV, moitié du duo de producteurs du même nom. Pour ce faire, les deux Londoniens se sont alliés à l’une des figures de la scène club de La Havane en la personne de Isnay Rodríguez alias DJ Jigüe.

Ensemble, ils ont réuni chanteuses, MCs, percussionnistes et producteurs capés (Yask Manzano, Yissi Garcia) pour offrir un instantané bouillonnant du melting-pot qui agite aujourd'hui les dancefloors de l’île. Avec à la clef, la démonstration manifeste qu’une scène propre a émergé à Cuba, puisant autant dans ses racines que dans les beats du monde entier.

La chanteuse cubaine Sigrid, invitée de ¡Súbelo, Cuba!

La chanteuse Sigrid, voix envoûtante de ¡Súbelo, Cuba! | Rose Cromwell

"¡Súbelo, Cuba!" est attendue le 15 juin prochain sur le label Brownswood.
 

Commentaires