Exclu : « MG's Groove » par Madben et Laurent Garnier

Le 22 mars 2018 par
Exclu : « MG's Groove » par Madben et Laurent Garnier
Benjamin Leclercq alias Madben | Jacob Khrist

Le producteur français et son célèbre mentor entrent en résonance dans une fresque techno de 10 minutes.

Le grand jour approche pour Madben. Le 6 avril prochain, ce producteur parisien achèvera symboliquement la première étape de son parcours électronique avec la sortie de Frequence(s), un premier album attendu sur Astropolis Records. Et ce compagnonnage fidèle avec la division label de l’emblématique festival brestois n’a rien d’un hasard : Benjamin Leclercq alias Madben est un enfant de la techno la plus authentique qui soit, et entend bien le rester.

Voilà 7 ou 8 ans que ce trentenaire s’est lancé dans le genre, d’abord à coup de remixes comme beaucoup de ses homologues, mais aussi en sortant très vite ses propres compositions. Sa chance (et son talent) ? Avoir été repéré très vite par de grands anciens parmi lesquels Laurent Garnier himself, qui a contribué à son succès en jouant ses tracks dans ses propres DJ sets. Le patronage du pionnier de la techno tricolore a permis à Madben de brûler les étapes, s’ouvrant rapidement les portes des grands clubs européens et catalysant des collaborations prestigieuses (Dave Clark, Underground Resistance).

En l’espace de quelques années, ce fan de Jeff Mills et du son de Detroit a ainsi étoffé sa production comme son carnet d’adresses, gagnant sa réputation sur les dancefloors et devenant finalement l’une des valeurs sûres du petit carré de la techno hexagonale. A l’aube de la sortie de son premier LP, il n’est donc pas étonnant d’y retrouver dans les crédits quelques noms qui ont compté dans son ascension musicale (Manu le Malin) et en premier lieu, donc, Laurent Garnier. Et c’est avec ce mentor réputé que Madben a choisi d’écrire ce MG’s Groove, un morceau au beat rapide, percussif et qui fleure bon les débuts du genre avec des montées et des breaks claquants. 10 minutes de ping-pong techno taillé pour le club et produit à 4 mains entre Paris et le sud de la France où réside aujourd'hui Garnier :

"Pour l'écriture de MG's groove, nous nous sommes imposé une règle de travail bien spécifique : à chaque aller-retour entre nos studios, nous ne devions pas ajouter plus de 2 pistes chacun dans l'arrangement du morceau. Durant une bonne dizaine de jours, nous avons passé énormément de temps au téléphone ensemble. Le but était vraiment d'échanger et de se questionner à propos de l'évolution du morceau, de ce qui nous plaisait ou nous plaisait moins dans ce que chacun de nous proposait à l'autre, de prendre des décisions et également de se faire des premiers retours du dancefloor. C'était vraiment une superbe expérience de bosser avec Laurent !" Madben
 

Frequence(s), premier album de Madben, est attendu le 6 avril 2018 sur le label Astropolis Records

Commentaires