Exclu FIP : "Um Dia" par Chiara Civello

Le 31 mai 2018 par
Exclu FIP : "Um Dia" par Chiara Civello

La plus brésilienne des chanteuses italiennes dévoile une petite bombe bossa-pop.

Son nom est encore peu connu en France et pourtant, Chiara Civello évolue sur la scène internationale depuis déjà plusieurs années. Après un passage au Berklee College of Music, elle a conquis les Amériques et s’est enracinée au Brésil. La belle a fait ses armes sur l’album 7752 où figure la muse Ana Carolina, et a par la suite rencontré Gilberto Gil, Chico Buarque et la chanteuse et bassiste de jazz Esperanza Spalding sur l’album Canzoni (2014).

Une voix jazzy et suave à la Céu ou à la Laura Villa, un groove à la Leila Pinheiro... Si Chiara Civello est aussi comparée à Astrud Gilberto, elle possède un talent vocal très particulier. Sur ce titre en portugais entraînant aux accents bossa-nova, elle prouve une nouvelle fois ses aptitudes polyglottes. Italien, anglais, français ou portugais, la ragazza transcende les frontières des langues comme celle des genres.

Ni trop pop, ni trop jazzy, Um Dia fait preuve d'un équilibre sonore atypique qui rend la basse et la mélodie presque addictive. La production signée Marc Collin de Nouvelle Vague n’y est surement pas étrangère. D’ailleurs l'album Eclipse figurera sur l’excellent label indépendant créé par ce dernier : Kwaidan Records. Surnommée la « mosca blanca » dans son Italie natale, Chiara est prête à déferler sur les ondes hexagonales, alors préparez-vous.

Le disque Eclipse sortira à l’automne et sera présenté en avant-première le 19 juin prochain au Sunside à Paris.

Commentaires