Exclu FIP : Magnetic Ensemble dévoile le clip "L'étendue"

Le 30 octobre 2018 par

Embarquement immédiat pour la nouvelle planète sensorielle du groupe français avec son album "Rainbow".

A la suite du clip de Pink, le Magnetic Ensemble dévoile L'étendue, la deuxième vidéo qui annonce la sortie de leur premier opus le 16 novembre sur le label AirFono de Julien Princiaux. Invité sur le titre, le fascinant Nosfell à la voix mutante chante en son propre language. Les images oniriques en 3D sont signées Mathieu choinet, cinéaste virtuose qui a beaucoup travaillé avec le brass band français Balaphonics ou encore avec Les Hurlements D'Léo. 

Magnetic Ensemble

Magnetic Ensemble © Kevin Rolland

Magnetic Ensemble est né en 2012 du désir d'Antonin Leymarie ( compositeur du metteur en scène Joël Pommerat, Cie Impérial, ex-batteur du Surnatural Orchestra...) de créer une techno artisanale percussive insufflant une pulse hypnotique au milieu du public. Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Eve Risser, Linda Olah ou encore Adrien Spirli ont fait quelques belles pages du Magnetic Ensemble qui a sorti des EP remarqués. A la fois répétitive, mélodique, percutante et improvisée, la machine infernale vous embarque dans un tourbillon sonore (en multidiffusion) et visuel (en 3D) et communique une transe addictive et libératrice qui emprunte aussi aux musiques tribales. 
.
Aujourd’hui, c'est un trio qui mène la danse. Les batteurs Antonin Leymarie et Matthieu Desbordes et le vibraphoniste Benjamin Flament se recentrent sur le travail percussif. C'est la base précise le batteur, les percussions, le rythme et les cycles. L'album est plus animal que les précédents EP. "Il y a vraiment une sensation de tempo qui avance, et tu te demandes si ce sont vraiment des humains qui sont entrain de jouer. On a essayer de garder le côté organique. On a trouvé aussi des tactiques pour générer de l'harmonie, des longueurs de note, des sensibilités.

Cette belle dynamique à 3 s'enrichit des voix de Nosfell, de Sabina Sciubba (Brazilian  Girls), de la guitare de Maxime Delpierre (Limousine, VKNG), du piano de Fabrizio Rat ou du Cristal Baschet de Thomas Bloch (Radiohead, Tom Waits). L'enregistrement s'est fait en peu de temps chez Adrian Bourget. "C'est toujours difficile de retranscrire l'énergie du live, dit le batteur mais en studio, on a voulu qu'il y ait ce feu

Le groupe est assez solide à 3 pour qu'une nouvelle personne vienne les rejoindre à chaque concert. Le rêve d'Antonin Leymarie serait que des programmateurs prennent le risque d'inviter le trio en imaginant une rencontre inédite avec une poète, un performer de leur choix.... c'est dit !

Le Magnetic Ensemble fête la sortie de Rainbow le 8 Novembre au Trabendo (La villette). Une Soirée exceptionnelle avec tous les invités du disque.

Magnetic Ensemble couv

Commentaires