Exclu FIP : "Liberté" de Paul Eluard par Madeleine Peyroux

Le 16 août 2018 par
Exclu FIP : "Liberté" de Paul Eluard par Madeleine Peyroux
Madeleine Peyroux / Yann Orhan

La chanteuse et compositrice dévoile en vidéo un nouveau titre poignant extrait de son neuvième album "Anthem".

Depuis la parution de son premier album Dreamland il y a déjà 22 ans, Madeleine Peyroux aime défier les limites du jazz, en s’aventurant toujours plus loin dans les champs fertiles des musiques populaires contemporaines avec une curiosité jamais rassasiée. Pour son nouvel album attendu le 31 août chez Universal, l'artiste a choisi une aventure collective invitant ses musiciens le pianiste Patrick Warren, le batteur Brian MacLeod et le guitariste David Baerwald, à co-écrire les 12 titres de Anthem. Éprise de liberté, de spiritualité et du sens des mots, la chanteuse y jette avec une grande finesse un regard sobre, poétique et parfois même philosophique sur l’état actuel du monde. Après le clip dansant de On My Own, la chanteuse dévoile la vidéo de Liberté une transcription délicate de poème de Paul Eluard.  

Le poème français de Paul Eluard a été écrit pendant l'occupation nazie de la France. C'est un appel aux armes, et pourtant une douce sirène, une sorte d'ode à l'idée de liberté aussi. Comme quelqu'un que nous rencontrons dè notre enfance et que nous apprenons à connaître tout au long de notre vie, qui est là avec nous, de bout en bout, jusqu'à la mort, qui est peut-être notre plus grand ami et que que nous apprenons à connaître grâce à la puissance du nom que nous lui donnons. Madeleine Peyroux

Dix ans après Bare Bones, le dernier album en date de la chanteuse composé uniquement de chansons originales, l'artiste plonge ici  avec finesse son jazz dans les musiques populaires contemporaines comme pour mieux nous conter avec optimisme et parfois espièglerie cette multitude d’histoires différentes, toutes pleines de péripéties et de couleurs, mettant en scène des gens confrontés aux défis de leur vie. Une écriture et des thèmes marqués bien sûr par le choc de l'élection de Donald trump, qui a poussé l'artiste à mêler ici l’universel et l’intime, l'humour noir et la compassion. 

Madeleine Peyroux est en concert :
le 7/11 au Silo à Marseille
le 9/11 à l'Auditorium de Lyon
le 12/11 à L'Espace Julien à Andrésy
le 29/11 à l'Onde de Vélizy-Villacoublay
le 30/11 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif
le 5/12 à La Cigale à Paris

Madeleine Peyroux couv Anthem

Commentaires