Un nouvel album réjouissant pour MegaOctet

Le 04 octobre 2018 par
Un nouvel album réjouissant pour MegaOctet
Le MégaOctet - Photo de Christophe Charpenel

"A moment for", la nouvelle respiration inspirante du mini big band, sort le 5 octobre.

Le MegaOctet c’est d’la bombe, une machine infernale qui caquète, virevolte, gronde, chuchote, groove, impressionne, émoustille et fait sacrément du bien au coeur et à l'âme ! Depuis presque 30 ans il enchante nos sens, emmené par "un des perturbateurs les plus sérieux de la musique actuelle", le généreux pianiste, organiste, compositeur et rassembleur de talents Andy Emler, entouré de solistes flamboyants, parmi les meilleurs de la scène jazz française. 

" On est très bons mais on ne se prend pas au sérieux. (rires) "  Andy Emler 

Deux ans après Obsession 3, le label et studio La Buissonne réitère son engagement de cœur auprès d'Andy Emler. Enregistrées et mixées dans le Vaucluse par Gérard de Haro, au sein de son "haut lieu de créativité" très prisé, les 17 pistes de A Moment For furent dans la boîte en quelques heures. C’est vous dire si l’équipe est en alchimie totale. Chacun des musiciens, en plus d’être virtuose, est par ailleurs leader et chef de projets audacieux, ce qui explique cette compréhension immédiate du propos du compositeur.   

"En une journée on a bouclé l'histoire. Un vrai régal pour tout le monde ! ", précise Andy Emler, heureux de cette précieuse complicité avec ses compagnons de route : Guillaume Orti, Philippe Sellam, Laurent Dehors aux saxophones, Laurent Blondiau à la trompette, François Thuillier au tuba, François Verly aux percussions, Claude Tchamitchian à la contrebasse, Eric Echampard à la batterie. Mention spéciale à François Verly et Philippe Sellam qui sont dans l'aventure depuis la naissance de la formation.  

Peu d’orchestres ont cette longévité et pour autant le MegaOctet sait s’inventer encore et encore. Depuis 2003 il sort un album tous les 2 ans, 2 ans et demi. " On a toujours peur que ce soit celui de trop mais à chaque fois c’est splendide et réjouissant". Pour Andy Emler, ce nouveau disque est une invitation à se poser : A Moment For, un moment pour s’arrêter et réfléchir ensemble sur les bonnes pistes à prendre, par où il faut aller pour que tout le monde aille mieux. L’écriture de la partition a pris quelques risques supplémentaires car le compositeur souhaitait mettre les solistes en avant tout au long de l'album. Chaque musicien a "son" moment. Après avoir demandé aux uns et aux autres ce qu'ils voulaient jouer, il a emmené chaque désir dans son histoire pour faire un projet global cohérent. 

Le MégaOctet - Photo de Christophe Charpenel

Le MégaOctet - Photo de Christophe Charpenel

Tous les morceaux de cet album se terminent par des points de suspension et une conjonction derrière comme un espoir vers autre-chose...! "Un tire-bouchon pour les oreilles" dixit le maitre.

Le prochain concert du Andy Emler MegaOctet aura lieu le 9 novembre 2018 au Triton, Les Lilas (93).

Commentaires