Exclu FIP : le nouveau clip de Marianne Faithfull

Le 24 octobre 2018 par

L'icône des sixties met en images son dernier titre "The Gypsy Faerie Queen".

Elle ne se livre pas facilement, Marianne Faithfull. Et pourtant à 71 ans, avec son album Negative Capability qui sort le 2 novembre prochain, elle se met à nu, avec sa canne, assumant ce qu'elle fut hier et ce qu'elle est aujourd'hui. L'âge a cette vertu qu'il nous permet parfois de mieux comprendre les choses !

Extrait de ce disque très émouvant, le romantique Gypsy Faerie Queen produit par le violoniste Warren Ellis est un des titres préférés de Marianne Faithfull. Elle le chante avec Nick Cave, à qui elle a demandé de composer la musique. Le clip dévoilé aujourd'hui met en scène Puck, la petite fée de la mythologie celtique qui a inspiré le personnage du même nom dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Au coeur d'une forêt qui pourrait être enchantée, la gracieuse Gypsy Faerie Queen apparait. Le visage de Marianne Faithfull se superpose à la silhouette de la jeune créature habillée de lambeaux de moleskine qui porte une couronne de baies de Rowan sur son front pour éloigner les mauvais esprits.

L'égérie des Rolling Stones suit-elle ou est-elle cette jeune reine des gitans qu'elle fut jadis ? Elle écoute en tous cas son chant salvateur et semble devenir cette magicienne qui, de sa baguette s'en irait sauver la terre et les humains qu'elle porte. 

Marianne Faithfull

 

Commentaires