Exclu FIP : le clip "Row Fisherman" de Inna de Yard & Cedric Myton

Le 05 février 2019 par

Le collectif jamaïcain revient le 12 avril avec un nouvel album et fait revivre le titre culte de The Congos dans un clip mettant en scène son chanteur à Old Harbour Bay.

Si en 2018, l’UNESCO a déclaré le reggae jamaïcain comme Patrimoine Mondiale de l’humanité, l'année 2019 sera sans nul doute celle de Inna De Yard, projet réunissant les légendes du reggae, du ska et du rocksteady que sont Ken Boothe, Cedric Myton, Winston McAnuff, Kiddus I ou The Viceroys.

Après The Soul of Jamaica en 2017 et un album consacré à Ken Boothe, Inna de Yard nous proposera, en avril, un nouveau voyage dans l'histoire de la musique de l'île gravé en acoustique dans les yards et les backyards, les arrière-cours et les jardins de Kingston, là où s'est développé le reggae. Une nouvelle épopée dans l'âme de la Jamaïque qui verra l'arrivée d'autres grandes figures du genre comme Horace Andy ou Judy Mowatt (ancienne choriste de Bob Marley).

Cedric Myton (Inna de Yard)

Cedric Myton (Inna de Yard) © Baghir

Les sessions d'enregistrement de ce nouvel album ont été captées par le réalisateur Peter Webber (3 nominations aux Oscars pour « La jeune Fille à la perle ») pour un film qui sortira en salle le 19 juin. Ce sont ses images superbes qui ont servi au clip du premier single Row Fisherman, l’un des titres phares du répertoire jamaïcain produit en 1977 par Lee Perry pour l'album Heart of The Congos. Un monument du reggae évoquant le dur quotidien de la communauté de pêcheurs de Old Harbour Bay (Ja), dans laquelle Cedric Myton, a grandi et vit toujours.

Quarante ans après l'originale, cette version, enregistrée en acoustique sur les hauteurs de Kingston, donne un nouveau souffle au refrain « rame pêcheur rame, ce sera bientôt le moment de récolter les fruits de ton travail » avec la ferveur des tambours, l’élégance du piano et la voix de falsetto de Myton, 72 ans, accompagné des choeurs sublimes des Viceroys…

Inna de Yard est en concert :
le 6 juin – Cannes – MIDEM
le 7 juin – La Rochelle - Festival Notes en Vert
le 15 juin – Paris – L’Olympia
le 16 juin – Neufchatel - Festi’Neuch
le 28 juin – Audincourt – Festival Rencontres et Racines
le 29 juin – Bruxelles – Festival Couleur Café

Commentaires