La pop-R'n'B mutante d'Erotic Market

Le 22 février 2018 par
La pop-R'n'B mutante d'Erotic Market
Marine Pellegrini - Marionbrunelphotographie

"Queendoms", le nouvel opus futuriste de Marine Pellegrini est à découvrir en avant-première.

A l’origine, Erotic Market créé en 2011 par le duo Rosemary Martins aka Marine Pellegrini et Lucas Garnier (ex N’Relax), est un groupe singulier et hypnotique de pop indé. Leur premier opus Blahblahrians, abrité par le label lyonnais Jarring Effects, témoigne de leur goût pour les musiques anglo-saxonnes non formatées et un peu "crades". Après le départ de son binôme et deux ans de silence radio pour mûrir le projet, la chanteuse est désormais "l'entraîneuse" de cette bande de géniaux farfouilleurs de l'extrême, composée des DJ beatmakers Flore et Bonetrips et du batteur Nicolas Taite, ici arrangeur et précieux conseiller pour la direction artistique. 

Alors qu'est-ce qui a changé dans l'intention du groupe ? Les 15 titres de leur nouvel album Queendoms ( Les territoires de la reine) portés par le label Mutant Ninja sont moins indie rock chaloupé, plus pop, plus R'n'B, plus soul, mais sans le sucre. Et l'on retrouve cette volon​té d'aller chercher la surprise en mêlant des sons rugueux, organiques aux multiples voix félines, fantasmagoriques, chuchotées, ensorcelleuses de la reine d'un flow protéiforme bigrement contemporain. " Je suis très fière de mon album et très touchée d’être toujours entourée par des personnes qui croient en moi et m’aident à construire ces territoires de reine sans sujets " dixit Marine Pellegrini. 

Pochette Queendoms - Photo d'Hugo Juilliard et graphisme de Mathieu Courbier

Les textes parlent des femmes, de leurs organes sexuels et géniteurs ; des rapports masculin/féminin ; de la société de consommation. Il est aussi question des maux de notre temps, de l'ego qui nous joue des tours ( réseaux sociaux), de la fierté mal placée, de la soif insatiable de reconnaissance, des relations mondaines...

" Tous ces travers, je les vois aussi chez moi. Les mettre en musique c'est ma façon de les exorciser ". Marine Pellegrini  

Sa technique vocale, Marine Pellegrini l'a forgée sur tous les fronts et enrichie de tous les styles : classique, groove, R’n’B’, soul, pop et aussi jazz et spoken word dans le projet du sextet PolymorphieQueendoms est l'album qui lui ressemble le plus. Il est à son image, riche et versatile. Elle s'autorise à dévoiler ses facettes multiples sans craindre de nous perdre. Charnel, surprenant, explosif, captivant, Erotic Market a ce "je ne sais quoi" d'insaisissable qui le rend précieux.

Release Party pour la sortie de l’album : Le 9 mars au Marché Gare, à Lyon

Commentaires