Exclu FIP : l'album "Otodi" de Vaudou Game en écoute

Le 24 octobre 2018 par
Exclu FIP : l'album "Otodi" de Vaudou Game en écoute
Vaudou Game revient avec l'album "Otodi" / DR

Avec ce troisième album enregistré à Lomé, Peter Solo et son combo ravivent la flamme du groove africain des 70's avec un son toujours plus funk et une transe vaudou hypnotique.

Depuis son premier album Apiafo, le combo Vaudou Game mêle à son afro-funk des 70's les gammes et la spiritualité ancestrales des rituels vaudou de la région Togo/Benin. Après la sortie de l'album Kidayù, le chanteur et guitariste togolais Peter Solo est parti à la recherche des vibrations originelles du son de Lomé en sortant d’un sommeil prolongé le studio d'enregistrement de l’Office Togolais du Disque. Un temple muet de l'afro groove togolais, dans lequel résonne encore les hurlements JamesBrowniens de Roger Damawuzan et ses As du Benin, oncle de Peter Solo présent sur deux titres d'OTODI.

Pour ce troisième album résolument très funk, les vieilles consoles analogiques font jaillir le groove rythmique d'un duo basse-batterie togolais et d'un ensemble de musiciens du cru. Peter Solo chante en anglais, en français ou en Mina, alterne avec philosophie militantisme et légèreté dans une transe addictive où résonnent les gammes togolaises de sa guitare que ce soit dans les ondulations d'un pur bijou highlife, d'une ballade afro-soul ou d'un funk fiévreux. Avec des orchestrations toujours plus riches, Vaudou Game ravive le feu sacré de ce groove africain empreint de Vaudou et de sa philosophie spirituelle en rapport direct avec la nature.

A voir aussi : Vaudou Game nous parle de l'influence de l'Orchestre Poly Rythmo de Cotonou ▶

"Cet enregistrement était une sacrée aventure en studio inconnu. Ne pas savoir ce qui se trouverait sous les toiles d'araignées et sous la poussière d'Otodi était très excitant mais je m’y suis engagé avec beaucoup de peur au ventre. Après le nettoyage des toiles d'araignées et poussières, un miracle a opèré …  Ce disque est un album ‘intégré' qui confirme que je rêve plus en Français qu'en Mina la nuit. Ce risque à s'aventurer sur une terre inconnue est la raison d'être d'un artiste." Peter Solo

Vaudou Game est en tournée :
le 31 octobre : Angoulême à La Nef
le 3 novembre : Davézieux à l’espace Montgolfier (SMAC 07)
le 7 novembre : Paris à la Maroquinerie
le 8 novembre : Marseille au Poste à Galène / Meltin’Art festival
le 9 novembre : Lyon au Forum de l’Opéra de Lyon
le 10 novembre : Montpellier au Jam (Cosmic Groove festival)
le 1er décembre : Télégraphe à Toulon
le 7 décembre : Cuizines à Chelles
le 8 décembre : Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand

Commentaires