Exclu FIP : "Fransa" le rock sous tension de Kel Assouf

Le 04 février 2019 par

Le guitariste Anana Ag Haroun et ses complices sortent l'album "Black Tenere" en février et publient le clip du titre militant "Fransa".

Héritiers des pionniers du blues-rock du désert d’Ishumar, Tinariwen, les membres de Kel Assouf ont développé un rock plus brut, mêlant riffs de guitare rock puissants, rythmiques rageuses, stoner-rock et musique électronique. Un cocktail détonant associé aux incantations militantes du leader nigérien Anana Ag Haroun évoquant la lutte des apatrides Kel Tamashek (qu’ils préfèrent au surnom colonial « Touareg ») pour conserver le contrôle de leurs terres ancestrales, leur mode de vie nomade et leur dignité. Après Tin Hinane en 2010 et Tikounen en 2016, Kel Assouf sort son troisième album Black Tenere sur le label Glitterbeat, un album gravé en trio avec Ag Harouna le batteur Olivier Penu et le claviériste Sofyann Ben Youssefn cerveau derrière le projet Ammar 808.

Kel Assouf

Kel Assouf © Maël G. Lagadec

"La colonie française est plus puissante que le pouvoir corrompu et pourtant nos ancêtres ont vaincu avec des épées et des lances. Quel espoir avons-nous ? Quelle force voulez-vous qu'on vous donne pour revendiquer vos droits ? Nous observons nos soeurs gravir les montagnes avec leurs enfants à la main elles marchent sur les genoux, les pieds blessés." Kel Assouf

Black Tenere parle de la tragédie Tamashek, de son histoire depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui et de la géopolitique en place dans le désert pour ses ressources naturelles. Le trio cite explicitement la France sur Fransa, un titre sous tension avec ses beats hypnotiques et ses orages électriques de guitares. Au milieu de la tempête rock de l'album, surgit, comme une oasis, la poésie nostalgique d’Ag Haroun qui se met à rêver des antilopes et des fleurs du désert, de cette sensation de liberté loin du tumulte de la vie urbaine.

Kel Assouf couv Black Tenere

Kel Assouf est un triangle d’influences, d’expressions culturelles et d’identités complexes. Olivier Penu est un jeune batteur de jazz belge. Sofyann Ben Youssef un producteur électronique fan de rock qui est né et a grandi en Tunisie. Anana Ag Haroun est un guitariste et auteur-compositeur interprète originaire du Niger qui réside à Bruxelles, l’une des capitales multiethniques d’Europe. Le groupe est un reflet de la façon dont la musique nous enrichie. A une époque où les frontières sont redessinées et des murs érigés, Kel Assouf nous dévoile d’autres possibilités.

« La musique est une arme de guerre sans violence. C’est une revendication de justice et l’âme de l’humanité. Elle rassemble des êtres humains de différents pays. Si nous investissions davantage dans la culture aujourd’hui et moins dans les armes, le monde serait différent. La musique est la paix pour nos âmes. » Ag Haroun

Commentaires