Exclu FIP : "Fasiya" de Baba & Djana Sissoko

Le 12 octobre 2018
Exclu FIP : "Fasiya" de Baba & Djana Sissoko

Le griot malien et sa fille sortent l'album "Fasiya" en novembre, un conte afro-soul moderne produit par l'italien Luca Sapio.

Après son duo avec le bluesman américain Mighty Mo Rodgers sur l'excellent Griot Blues, l'artiste malien Baba Sissoko retrouve le magicien soul italien Luca Sapio sur son nouveau projet Fasiya qui verra le jour le 23 novembre via Blind Faith Records. Héritier d'une longue lignée de griot, Baba Sissoko est maître du tambour tamani mais s'illustre aussi au ngoni, à la guitare, aux balafons ou au kamalengoni.

Gardien des anciennes traditions  africaines, le conteur, installé depuis 1998 en Calabre, n'a de cesse de faire vivre et de moderniser la tradition de l'Amadran, structure musicale hypnotique et répétitive aux origines du blues. En 2015, déjà il confiait les clés musicales de son album Three Gees au producteur romain et invitait sa fille aînée Djana Sissoko dans un conte soul et psychédélique. 

Sur Fasiya Baba Sissoko continue ses explorations sonores avec ses percussions et son ngoni fait à la main et transformé électroniquement qu'il plonge de le bain groove et hypnotique des orchestrations cinématographiques de Luca Sapio. Les cordes pincées africaines dansent sur les envolées furieuses de cuivres, la basse funk de Matteo Pezzolet, les claviers fous de Sapio, les rythmiques implacables du batteur Max Weissefeldt (Poets Of Rhythm, Dr. John, Guy One). Enregistré en analogique, ce cocktail presque mystique est un écrin détonant à la voix envoûtante et mélancolique de Djana qui chante en bambara, l’anglais et en français la fierté de l'héritage culturel africain.

Commentaires