Exclu FIP : "Big Brother" de Winston McAnuff & Fixi

Le 02 mai 2018 par

Le duo franco-jamaïcain revient cet automne avec un nouvel album et nous embarque dans sur les routes jamaïcaines pour une transe aussi festive qu'engagée.

Rythmique cubaine au piano de Fixi, percussions caribéennes sur bouteille, basses et claviers electro funk et choeurs invitant à la danse, enregistrés dans les rues de Kingston, le ton est donné. L'improbable et irrésistible duo Winston McAnuff & Fixi est de retour avec son reggae universel, gonflé aux sons du monde, pour un troisième album attendu en septembre et dévoile Big Brother, premier titre survolté sur lequel le chanteur rasta chante de sa voix rocailleuse  « Yu Nuh Fi Sit Down Deh » (Tu ne devrais pas rester assis là). Dans le clip réalisé par Bernard Benant, on voit les deux complices traverser la Jamaïque sur un camion qui leur sert de scène de concert ambulante, avec un Winston McAnuff en transe, se déhanchant sur la musique de Fixi.

Winston McAnuff & Fixi / Photo Bernard Benant

Winston McAnuff & Fixi / Photo Bernard Benant

Winston McAnuff, dit "Electric Dread", héros un temps oublié du reggae jamaïcain aux côtés de Hugh Mundell, Earl Sixteen, Wayne Wade et Derrick Harriott, a connu une résurrection artistique en France au début des années 2000. Celui qui a apprit à chanter avec son père, pasteur et accordéoniste à l’église de Christiana, son village natal en Jamaïque, rencontre François-Xavier Bossard alias Fixi l'accordéoniste, pianiste et arrangeur du groupe Java. Le binôme globe-trotteur sort un premier album Paris Rockin’ en 2006 puis A New Day en 2013, un reggae métisse jubilatoire teinté d'afrobeat, de Maloya réunionnais, de blues ou de musette. Un road trip musical réjouissant que l'on devrait retrouver dans ce nouvel opus réalisé à nouveau par Olivier Lude et enregistré entre Paris et Kingston. 

Winston McAnuff & Fixi sont en tournée à partir de septembre 2018
le 08/11 – Le Vauban - Brest
le 05/12 – Le 104 – Paris

Commentaires