Exclu : "Atemporal", le nouvel album de Cotonete & Di Melo

Le 24 mai 2019 par
Exclu : "Atemporal", le nouvel album de Cotonete & Di Melo
Cotonete | Favorite Recording

Le combo de Florian Pellissier dévoile son lumineux projet enregistré avec l’icône brésilienne de la soul.

Comète incandescente de la galaxie jazz funk depuis plus de 15 ans, la formation du claviériste Florian Pellissier et du saxophoniste Frank Chatona s'est enfin décidée à enregistrer son groove torride gorgé de volutes brésiliennes et latinos avec un premier album Super-Vilains sorti en début d'année.

Comme pour rattraper le temps, le combo Cotonete replonge dans les bacs quelques mois après avec Atemporal, un album gravé en 2017, à São Paulo, avec Roberto De Melo Santos alias Di Melo, icône de la soul brésilienne depuis la sortie de son album éponyme, sorti en 1975. Atemporal sort le 27 mai sur Favorite Recordings et est en écoute intégrale ici :

En tournée au Brésil en 2017, Cotonete fait une pause pauliste de quelques jours. L'octet parisien se met alors en quête une collaboration avec une personnalité importante de la scène funk brésilienne. Ce ne sera ni Marcos Valle, Metá Metá ou Ed Motta, mais la légende samba-soul Di Melo, surnommé "L’immortel", que Florian Pellissier, avait déjà essayé de contacter six ans auparavant :

"Un dimanche il débarque à la maison du groupe avec Jo sa femme et Gabi sa fille. Il se met à la guitare devant le groupe dans la cuisine, il nous fait un concert privé de 3h, on a pleuré de joie. Il a 400 chansons originales jamais enregistrées, une mine d’or. On se met la nuit même aux arrangements pendant 2 jours, suivi d’une résidence de répétition et deux petits concerts à Sao Paulo." Florian Pellissier

Atemporal est le résultat lumineux de ces cinq jours de rencontre humaine et musicale avec huit titres qui nous plongent dans l'âge d'or de la musique brésilienne, où s'entremêlaient chaleureusement musiques traditionnelles et samba, ballades sensuelles et soul langoureuse, grooves et funk torrides, pas de danse disco et pulsations jazz funk, expérimentations free-jazz et envolées psychédéliques.

Entre tempêtes rythmiques et douceur suave, les orchestrations millimétrées de Cotonete sont ici sublimées par la voix incroyable de cet artiste qui, depuis plus de quarante ans, fait danser le Brésil et chante cette musique de l'amour, celle qui guérit tous les maux.

Commentaires