En écoute : Emel Mathlouthi remixes

Le 26 février 2018 par
En écoute : Emel Mathlouthi remixes
Emel Mathlouthi / Julien Bourgeois

La chanteuse tunisienne publie cette semaine une relecture électronique de son superbe album « Ensen ».

Il y a tout juste un an sortait un disque majestueux, riche de mille couleurs musicales et d’humanité tout à la fois. Ensen, troisième album d’Emel Mathlouti, est un opus engagé et poétique où les influences arabes fusionnent avec des beats puissants et des mélodies déchirantes. La voix du Printemps arabe tunisien avait conçu ce projet coproduit avec Valgeir Sigurðson (Sigur Rós, Feist, Björk) dans 7 pays différents, en s’appuyant notamment sur une campagne de financement participatif.

A lire aussi : Thamlaton, la poésie sauvage d'Emel Mathlouthi

Alors que la sortie d’un nouvel album pour le courant de l’année n’est pas exclue, Emel Mathlouthi publie cette semaine sur son label Partisan Records une relecture électronique et passionnante d’Ensen. Pour ce nouveau Ensenity, la chanteuse a ainsi fait appel à 9 producteurs de tous horizons et de tous pays pour offrir à son disque une pléiade d’émotions supplémentaires. Côté français, c’est au jeune duo électro psyché Pandhora que la Tunisienne a fait appel pour allonger, accélérer et transmuter Shkun Ena, un remix riches d'ambiances vocales désertiques et où le tambour minimal d'origine est poussé jusqu'au martèlement.

Autre bijou cosmique de cette variation technoïde d’Ensen, le superbe travail du Mexicain Cubenx (Infine) qui offre au titre Ensen Dahif une relecture en forme de transe implacable, un futur hit pour les dancefloors tardifs et sans frontières.

Ensenity est attendu le 02 mars 2018 sur le label américain Partisan Records
 

Commentaires