Dans son nouveau clip, Neneh Cherry crève l’écran

Le 06 février 2019 par

La chanteuse suédoise pointe l’absurdité du tout-smartphone dans une nouvelle vidéo tournée à Beyrouth.

Neneh Cherry peut savourer son retour. Avec son cinquième album Broken Politics sorti en octobre dernier, la Suédoise est bel et bien revenue au premier plan, misant sur les esthétiques trip-hop du producteur Four Tet et sur des textes toujours aussi percutants. 30 ans après s’être révélée avec le hit Buffalo Stance, la rappeuse n’a en effet rien perdu de ses punchlines et met en garde aujourd’hui contre les défaillances du monde actuel, pointant les rêves brisés de notre société moderne.

A lire aussi > Neneh Cherry : « Le monde est un grand désordre »

Et pour mettre en images Natural Deep Skin, un titre aux basses old-school et aux sirènes dancehall, la chanteuse s’est offert une virée à Beyrouth sous la direction du Londonien Akinola Davies. Véritable mélange des genres, le clip serpente à vive allure des ruelles bétonnées du centre-ville jusqu’au front de mer de la capitale libanaise. Surtout, dans ce décor où les contrastes fourmillent, Neneh Cherry danse et danse encore, enfilant mille et une tenues sous le regard hypnotisé d’habitants de toutes confessions, l’œil vissé sur leur smartphone.

Dans cette ambiance dystopique digne de la série anglaise Black Mirror, la chanteuse se fait le reflet d’une société du spectacle enfermée sur elle-même, prisonnière de sa technologie au point de rater l’essentiel. « Allergique à sa propre réalité », Neneh Cherry, elle continue de danser et de chanter. Plus libre que jamais.

Neneh Cherry - Broken Politics 3

"Broken Politics", le nouvel album de Neneh Cherry est sorti le 19 octobre 2018.

En concert le 28 février au Trianon (Paris)

Commentaires