Dans les bacs de Bongo Joe

Le 03 juillet 2018 par
Dans les bacs de Bongo Joe
Le QG du label Bongo Joe, place des Augustins à Genève | bongojoe.ch

Le vivifiant label suisse vient de mettre en ligne une compilation de ses sorties de l’année avec plusieurs inédits à découvrir.

Bongo Joe, c’est une histoire de passion. Celle d’abord de Cyril Yétérian, taulier trentenaire de cette boutique de disques à Genève qui s’est lancé il y a 4 ans dans l’aventure on ne peut plus téméraire de l’édition phonographique indépendante. Mais si la renommée de cette caverne d’Ali Baba est longtemps resté un secret bien gardé de la cité de Calvin, l’activité label a quant à elle franchement explosé l’an dernier avec la sortie des premiers titres du septet psychédélique Altin Gün.

Altin Gün, c’est un petit coup d’éclat qui s’est transformé en vraie réussite pour Bongo Joe au fil de la tournée européenne du groupe. Ce collectif turco-hollandais a recueilli tous les suffrages dans les festivals et a achevé sa mise en orbite par la sortie leur premier album en mars dernier (en écoute ici). Rien d’étonnant, donc, à retrouver l’un des extraits de ce disque bouillonnant au milieu du nouveau sampler fraichement mis en ligne cette semaine par le label suisse :

Dans cette collection variée (et gratuite), on retrouve également un titre des Derribos Arias. Cette formation post-punk des années 80 avait déjà été exhumée par la compilation La Contra Ola, une superbe rétrospective consacrée à ce bout de scène espagnole underground et sortie là encore chez Bongo Joe en début d’année. A des années-lumières, on s'arrête aussi sur le Danser Soi-Même de l’inclassable Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, compagnons de routes fidèles du label avant même qu'il ne s'appelle ainsi.

Derrière ces succès passés, ce sampler offre également à écouter nombre de sorties attendues d’ici la fin de l’année du côté de Genève. Vous ne regretterez pas, ainsi, de prêter votre oreille au Be Thankful de la perchée Space Lady. L’Américaine, spécialiste des reprises, revisite ici le hit soul de William DeVaughn dans un nuage synthétique qui flirte avec le space age pop. E ne passez pas non plus à côté du revigorant Great Depression des Staches, un combo suisse qui brouille les pistes entre l’electro-clash des années 2000 et le post-punk de la génération précédente. Vous êtes prévenus : il n'y a que du bon chez Bongo Joe.

Sampler Tracklist :

1­ - ABRANIS - Avehri (Chenar le Blues 7" single)
2­ - ALTIN GÜN - Cemalim (On)
3­ - DERRIBOS ARIAS -­ Aprende Aleman en 7 Dias (LA CONTRA OLA)
4 -­ THE SPACE LADY - Be Thankful (On The Street of Dreams
5­ - CYRIL CYRIL - Samarcande (Certaine Ruines)
6­ - BEGAYER ­- الميل (Terrain à Mire)
7­ - LOS FANTASIOS - Assez Pleuré (SOUL SEGA SA! 2)
8­ - AL DOUM & THE FARYDS - Weed and Love (Spirit Rejoin)
9­ - FRANCO LEE EZUTE - Asuka ­ Ego
10­ - MAUSKOVIC - Analog Fruit (Repeating Night 7'' Single)
11­ - DAMILY - Fiaina Sarotsy (Valimbilo)
12­ - TOUT BLEU ­- Au Dela Des (H)êtres (Tout Bleu)
13­ - THE STACHES - Great Depression (The Lake Is Pointless)
14­ - ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP -­ Danser Soi-Même (Sauvage Formes)
15­ - JOSIAH STEINBRICK -­ Fo Baro (FRAGMENTS DU MONDE FLOTTANT)
16­ - WALTER GAVITT FERGUSON ­- Bachelor (The Legendary Tape Recordings Vol​.​1 )

+ Découvrez toutes les sorties de Bongo Joe sur leur page Bandcamp à cette adresse

Commentaires