Catastrophe!

Le 19 janvier 2018 par
Catastrophe!
© François Fleury

Loin d'un événement malheureux, ce jeune groupe prometteur sort aujourd'hui un premier album doublé d'un nouveau clip en exclu et risque de bouleverser les lignes de la scène musicale française.

Si vous ne les connaissiez pas encore, les membres du collectif parisien Catastrophe forment un alliage hétérogène d’artistes et de rêveurs touche à tout, prêts à déferler sur l’univers musical français. Ils marquent ce début d’année 2018 avec la sortie d’un album polyforme intitulé La nuit est encore jeune sur le label Tricatel de Bertrand Burgalat, un titre en écho à un livre éponyme sorti en octobre dernier. L’œuvre musicale est d’une telle diversité qu’elle s’avère difficile à définir dans sa globalité. Pour vous donner une idée, le groupe sort ce même jour un clip vidéo où l’on découvre une partie de son univers fantasque:

Une autre facette musicale et visuelle du groupe s’exprime dans ce clip plutôt captivant.

C’est la nuit. Le radio-réveil affiche 88:88. Seul dans son lit, Georges fixe l’écran de son smartphone. Passant son doigt sur l’écran, il est soudain aspiré. S’en suit une longue et hallucinante chute à travers les limbes d’internet : où l’on croise des chats en apesanteur, des créatures roses et bleues, des oeufs qui explosent et des astronautes perdus.

Ce disque raconte une traversée nocturne. Un morceau pour chaque heure de la nuit, de dix heures du soir à dix heures du matin. A 22h, nous ne comprenions plus rien. A minuit, j’ai dit adieu à l’enfance. A 5h, tu te mettais tout nu. A 6h, un souffle a été retenu au-dessus du vide. A 10h, on était quelqu’un d’autre.

Au bout du compte 14 pièces d’un genre nouveau, voire visionnaires, pop-rétro par touches, des voix multiples, mais surtout des textes où on lit des envies de liberté, un lyrisme poétique, romantique et expérimental qui appelle tantôt à la fête, tantôt au voyage ou à l’introspection. Un album-manifeste pour une génération qui tire l'alarme et se pare d'optimisme pour le futur.

La nuit est encore jeune sort ce 19 janvier chez Tricatel.

Commentaires