C’est déjà Noël avec Sufjan Stevens

Le 09 novembre 2018 par
C’est déjà Noël avec Sufjan Stevens
Papa Sufjan vous souhaite un bon Noël | DR

Le songwriter américain vient d’exhumer "Lonely Man of Winter", une jolie ballade hivernale composée en 2007.

Aux Etats-Unis, les cadeaux de noël musicaux sont une tradition on ne peut plus séculaire, pour le meilleur comme pour le pire. Parmi la flopée de Christmas songs qui vont dévaler sur les pistes de l’Internet cette année, Sufjan Stevens vient de prendre une longueur d’avance en dévoilant cette semaine un titre composé en… 2007.

Petit flash-back : cette année-là, le chanteur de Detroit organise un concours de composition ouvert à tous autour du thème de Noël. Un certain Alec Duffy, le gagnant désigné, reçoit en récompense les droits sur  une composition inédite de Stevens qu’il choisit de ne pas publier à l’époque. Plus de 10 ans après, voilà donc ce Lonely Man Of Winter qui déboule par surprise à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Sous forme de jolie balade hivernale, ce morceau est dominé par la voix de l’auteur du désarmant Carrie & Lowell où guitare, piano et grelots accompagnent ses pensées poétiques sur la solitude, le temps qui passe et... les licornes. En guise de bonus empaqueté, Sufjan Stevens a également mis en ligne une seconde version un peu plus pop du titre, enregistrée cette année avec la chanteuse Melissa Mary Ahern. Et même le titre d'Alec Duffy aux effluves de chocolat chaud, qui a permis à l'heureux gagnant de garder tout ça pour lui durant 10 ans. C'est Noël, on vous dit !

Commentaires