Avec « Sink », Sudan Archives persiste et signe

Le 31 mai 2018 par
Avec « Sink », Sudan Archives persiste et signe
Brittany Parks alias Sudan Archives | Jack McKain

La chanteuse californienne confirme ses audaces intemporelles dans un nouvel EP.

Pour l’instant, c’est un sans-faute. En un peu moins d’une année, Sudan Archives est parvenue à passer du statut de promesse plaisante à celui d’une artiste prête à compter. Révélée l’été dernier par un premier disque lumineux, Brittany Parks de son vrai nom avait annoncé pour cette année un album en bonne et due forme. Sink est finalement un EP (l’album n’est pas prêt) et cela n’a à vrai dire pas grande importance.

Car sur les 6 nouveaux titres dévoilés en ligne la semaine dernière par la Californienne, on retrouve sous une forme condensée la créativité captivante de cette artiste qui manie aussi bien le violon que le home-studio. Deux outils, deux époques, et toujours chez Sudan Archives cette audace intemporelle qui pétrit son R'n'B.

Son nouvel EP Sink est à cet égard plus organique encore que son prédécesseur. Cela se ressent sur le titre introductif où la chanteuse délaisse son violon au profit d’une production futuriste piquée de tribalisme et de chants d’oiseaux. C’est encore plus marqué sur le mystérieux Pay Attention qui mêle tradition et végétalisme dans les bruissements et les textures d’une jungle digitale.

Sudan Archives n’oublie pas ce qui fait sa principale force : sa voix et son violon. Un instrument qui reprend ses droits sur l'engagé Nont For Sale, petite bombe rythmée par la torpeur habile de la chanteuse, ses claquements de doigts et ses cordes pincées. Un titre qui plus est porté à l'écran dans un clip très esthétique et qui confirme après l'excellent Water l'appétence visuelle de la chanteuse. Mais aussi son ambition à transmettre un vrai message, comme sur cette Beautiful Mistake, magnifique contraste en effet entre sa voix douce et ses textes toujours tranchants « They just fuckin’ old people tryin’ to steal all your gold. »

 Sink, nouvel EP de Sudan Archives, est sorti le 25 mai sur le label Stones Throw.

Commentaires