"After the Fall", concert historique de Keith Jarrett

Le 08 février 2018
"After the Fall", concert historique de Keith Jarrett
Gary Peacock, Jack DeJohnette et Keith Jarrett © David Redfern/Getty

Le label ECM publie un live du fameux trio en 1998, qui marqua la renaissance du pianiste après deux ans d'arrêt.

Après un premier trio avec Charlie Haden et Paul Motian, Keith Jarrett sort l'album Tales of Another en 1977 avec la formation connue sous le nom de "Standards Trio" avec le contrebassiste Gary Peacock et le batteur Jack DeJohnette. Alternant reprises et compositions originales, le trio a enregistré un nombre considérable de disques devenus des classiques du jazz et hantés les scènes du monde entier jusqu'en 2015, date officielle de la fin du trio. Dans les années 90, le pianiste est atteint du syndrome de fatigue chronique et doit marquer une pause de deux ans. Le label ECM publie After the Fall (après la chute), un concert enregistré à Newark (New Jersey) en novembre 1998 qui marque le grand retour de Keith Jarrett entouré de ses fidèles complices.

A chaque fois que nous jouons ensemble nous sommes censés jouer les mêmes titres mais à chaque fois c'est une nouvelle planète. J’ai été étonné d’entendre à quel point la musique passait ce soir-là. Keith Jarrett

Sur les douze titres joués ce soir là par le trio historique, Keith Jarrett survole comme à son habitude quelques grands classiques du Great American Songbook comme The Masquerade Is Over, Autumn Leaves, When I Fall In Love ou encore I’ll See You Again. Mais on trouve aussi au répertoire de ce concert exceptionnel trois reprises à couper le souffle de monuments du bebop : Scrapple From The Apple de Charlie Parker, Bouncin’ With Bud de Bud Powell et Doxy de Sonny Rollins ainsi qu'une cover magnifique du Moment’s Notice de John Coltrane.

Jack DeJohnette, Keith Jarrett et Gary Peacock

Jack DeJohnette, Keith Jarrett et Gary Peacock © Patrick Hinely / ECM

Commentaires